Une nouvelle école à Cluny

La communauté enseignante, les parents d'élèves et les enfants, les élus de Cluny se sont rassemblés pour visiter la nouvelle école Marie-Curie lors de son inauguration samedi 13 septembre.
Après près de deux ans de chantier, le bâtiment, complètement rénové, à ouvert ses portes aux élèves à la rentrée. Un point particulier est mis sur l'innovation, avec un nouveau complexe soucieux de l'isolation et de la qualité de l'air.
Étouffante en été et difficile à chauffer en hiver, l'école n'offrait auparavant pas de conditions d'apprentissage idéales aux enfants. Le très performant complexe isolant permettra de réguler ces écarts de température tout en réalisant de substantielles économies de chauffage.
Véritable enjeu de santé publique, la qualité de l'air intérieur a également fait l'objet d'une attention particulière. Une mauvaise ventilation peut entraîner une exposition à la pollution, notamment celle des COV (composés organiques volatils) qui s'échappent des matériaux ou du mobilier, mais aussi favoriser la transmission des virus, on en a beaucoup parlé pendant le COVID. Elle provoque surtout une trop forte concentration en dioxyde de carbone (CO₂) responsable de la perte d'attention et de la somnolence des élèves ! Pour éviter ces désagréments et garantir un environnement sain, une ventilation double flux a été installée. En récupérant la chaleur de l'air sortant pour réchauffer l'air entrant, ce système assure un bon renouvellement de l'air sans gaspiller d'énergie.
Été comme hiver, les enfants et leurs enseignants bénéficieront de conditions de travail optimales : un atout précieux pour bien apprendre et s'engager sur la voie de la réussite !

Avec Catherine Pierre, inspectrice d'académie, représentante de l'État, Claire Mallard, conseillère régionale, Marie Fauvet, maire de Cluny, entourée des élus et des architectes, a coupé le ruban de l'école Marie-Curie rénovée. (Photo Martine Magnon)
