Qui était Louis Racouchot ?

Le prix Racouchot
Depuis de nombreuses années, les DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale) remettent le Prix Racouchot qui récompense les communes rurales pour l'investissement que celles-ci ont réalisé pour améliorer les conditions d'accueil et d'enseignement dans leur école.
Mais pourquoi ce nom de Prix Racouchot ?
Louis Racouchot est né à Maltat le 21 janvier 1921. Après les Cours Complémentaires de Bourbon-Lancy et d'Epinac, il réussit le concours d'entrée à l'Ecole Normale de Mâcon (promotion 1939-1942, la dernière de la 3° République)
Avec sa épouse Madeleine, il fut nommé instituteur et secrétaire de mairie à Saisy, un petit village du Morvan en 1942 . Ils y enseignèrent pendant une vingtaine d'années. (1961)
Très attachés à l'école publique et à l'enseignement en milieu rural , ils ont eu le souci constant d'apporter aux écoles des campagnes les mêmes conditions d'accueil et d'enseignement qu'aux écoles citadines qui disposaient alors d'infrastructures et de moyens plus importants.
En 1961 Louis Racouchot fut nommé maître d'application à l'Ecole Annexe de l'EN de Mâcon. Il en devint le directeur. Retraité en 1977, il devint DDEN puis secrétaire de la délégation départementale. Il eut aussi une part active dans l'Amicale des Anciens Elèves,
Après son décès, le 16 mars 1993 à Mâcon, créé le prix « Louis Racouchot ». Puis à la mort de son épouse, le prix pris le nom de « Louis et Madeleine Racouchot ».
Fière de ses racines, une de leurs petites-filles, présidente d'une entrepris, continue d'alimentet financièrement ce prix, pour perpétuer l'oeuvre de ses grands-parents.
Son éouse née Madeleine Marionnet (promo 1934-1937) est décédée en 2010,
