Le théâtre a toujours été présent à l'EN

21/03/2024

Je suis tombé il y a peu sur une série de cartes postales représentant des normaliens de Mâcon, à l'occasion de pièces de théâtre données dans les années 1925-1927. 

Il semble que depuis l'origine de l'Ecole Normale, les élèves aient travaillé comédies, vaudevilles, tragédies, mystères et théâtre classique.

Sur les deux premiers documents datant des 21 et 22 mars 1925, les deux pièces présentées sont :

- "L'Anglais tel qu'on le parle", vaudeville en un acte de Tristan Bernard

- "La Grammaire", comédie-vaudeville en un acte d'Eugène Labiche et Alphonse Jolly.

Les deux cartes suivantes datent des 2 et 3 avril 1927 avec :

- Poil de Carotte, comédie en un acte de Jules Renard adaptée de son roman éponyme

- Un client sérieux, comédie en un acte de Georges Courteline.

Même la guerre n'a pas stoppé cet engouement puisque dans des documents concernant la promotion 1942-1946, j'ai retrouvé traces de plusieurs spectacles donnés par des normaliens.

- 20 novembre 1942, "Andromaque" tragédie de Racine, est jouée à la salle des fêtes de Mâcon, mais aussi, quelques jours plus tard à Pont-de-Veyle. Un normalien précise : "départ en train et retour en camion"

- en février 1943, on donne au profit de la Croix-Rouge, "Le Stradivarius", comédie en 1 acte de Max Maurey

- le 23 avril 1944, une soirée propose 4 oeuvres à Mâcon avec :

" Amphitryon" (tragédie de Molière), "On ne badine pas avec l'amour" pièce de Musset), "Il ne faut jurer de rien" (comédie de Musset) et "L'annonce faite à Marie" mystère de Paul Claudel)

Les clubs théâtre (je me souviens de celui mis en place par Raymond Dauvergne) ont perpétué cette tradition. Et plus tard, à l'IUFM, à ESPE et à l'INSPE, chaque année, des spectacles sont proposés, alliant théâtre, comédies musicales, chorales.......


CD