La vie dans nos écoles

Laïcité -
Mardi dernier en fin de journée scolaire, les élèves de l'école de la Charmille du Creusot ont invité leurs familles à découvrir le flashmob en musique et l'œuvre collective présentés dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre qui était aussi l'anniversaire des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.
Un flashmob très dynamique pour lequel les enfants se sont donnés à fond avant d'inviter leurs parents à venir les rejoindre en musique. Ce temps d'échange se terminant par un goûter pris en commun.

ON APPREND DEHORS
Depuis quelques années, plusieurs enseignants font « école dehors » à la primaire Joséphine Baker de Montceau-les-Mines. Les étangs, la forêt, les petits parcs environnants facilitent cette démarche. Cela permet aux élèves d'apprendre autrement, dans un cadre plus vaste, en observant leur environnement.
C'est essentiellement dans la forêt que la classe de CE2 de Charline Bonin pratique des activités extérieures. Cette année, elle ira chaque mois observer l'évolution de la nature dans la forêt du Plessis. L'occasion d'en apprendre plus sur les arbres, les animaux et sur la gestion de la forêt. Mais la nature est aussi un lieu où l'on peut faire des maths, dessiner, lire… ! Tout comme à l'école, mais en plein air. La première sortie s'est déroulée mardi 16 septembre.
La classe de CP de Valérie Gaillard privilégie des activités plus régulières, 2 à 3 fois par mois et le plus souvent dans la cour de récréation et aux abords de l'école. Une autre façon d'apprendre à lire, écrire et compter à l'aide de ce que la nature nous apporte … Ce mardi avait aussi lieu leur première séance. C'est au parc du petit bois à Montceau que les élèves se sont rendus. En effet, cette année, les CP correspondent avec une autre classe pratiquant « l'école dehors » : la classe de CP de Laetitia Peifer de l'école Liberté-Ferry de Sanvignes-les-Mines. Les échanges seront réguliers entre les deux groupes cette année autour du thème de la nature, des arbres.

Les élèves de CM2 de l'école de Sennecey-le-Grand ont remporté le prix du concours "Non au harcèlement" grâce à leur affiche "Des mots....des maux".
La récompense leur a été remise par Mathilde Gollety, rectrice de l'académie de Dijon.
85 classes ont participé. L'affiche de Sennecey était la meilleure.

Laïcité - L'école élémentaire Jean-Rostand de Châtenoy-le-Royal a réalisé une fresque, « La laïcité guidant le petit peuple français »
L'école de 5 classes dont les 105 élèves ont participé au projet. .
La fresque réalisée sur le modèle de « La liberté guidant le peuple » de DELACROIX est située dans l'entrée de l'école et les élèves passent devant tous les jours. Ils ont travaillé sur les mots relatifs à la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité qu'ils ont inscrits dans des fleurs bleues, blanches et rouges qui constituent la robe. Des photos des enfants chantant la Marseillaise forment le corps, les bras et les pieds, les fleurs jonchent également le sol. C'est un travail qui croise différents domaines d'apprentissage (Education civique, Français, Arts plastiques, Histoire, Musique) .


- Si vous avez, vous aussi des informations sur l'école de votre quartier ou de votre village, contactez c_desbrosses51@aol.com . Merci.


Montceau La Lande vers 1963

