La vie dans nos écoles
En ce jour de pré-rentrée pour les enseignants du premier degré, l'inspectrice académique des services départementaux de l'Education nationale (IA-DASEN) de Saône-et-Loire, Catherine Pierre, est venue à la rencontre de l'équipe pédagogique de l'école Lucie Aubrac de Blanzy.
Le directeur Mickaël Ceyrat, a accueilli la DASEN, ainsi que Guillaume Boulade, IEN de la circonscription de Montceau, Sandrine Goetschy (Conseillère pédagogique Montceau), Lionel Duparay, conseiller départemental et le Maire Hervé Mazurek.
Dans un premier temps, le groupe a effectué la visite de l'établissement tout en échangeant avec les enseignants au fil des classes. L'école compte 13 classes et accueille 182 élèves en primaire et 73 en maternelle. 12 AESH interviennent auprès des élèves ayant besoin d'un accompagnement.
La DASEN a donné quelques chiffres : la rentrée 2025 concernera 39 728 élèves sur le département accueillis dans 504 écoles, encadrés par 2875 professeurs des écoles et 1154 accompagnants AESH.
Catherine Pierre précise qu'elle est venue sur cette école car l'Ecole Lucie Aubrac
est la plus grande école de la circonscription de Montceau. L'équipe pédagogique travaille dans une réelle dynamique de projets, un travail collectif de la maternelle au CM2.
D'autre part, l'école fait partie de la sélection des établissements qui seront « pilote » pour l'action « Accompagnement au coeur de la classe », une priorité de la rectrice de Dijon Mathilde Gollety, qui sera d'ailleurs en visite au lycée Haigneré le 4 septembre.
Dans un second temps, tout le monde s'est réuni dans le gymnase, nouvellement rénové, pour un moment d'échanges et d'informations. La DASEN a expliqué selon quels critères Lucie Aubrac avait été choisie pour être dans la cohorte des 6 classes de la circonscription, concernées par « l'accompagnement au coeur de la classe », soit 60 à l'échelle de l'académie, 23 en Saône et Loire.
L'objectif de ce dispositif est de faire progresser les élèves en difficulté et d'assurer un climat scolaire sécurisé.
« L'esprit de cet accompagnement permettra d'ana lyser les difficultés des élèves pour co-construire des outils à partir de l'existant : une démarche qui se construit collectivement. À partir d'un diagnostic, un sujet d'échanges, pour quelles actions à mettre en œuvre pour faire évoluer les pratiques ».
(article paru sur le site Montceau-news)
Ce vendredi 4 juillet à l'école René Picard de Blanzy, une cérémonie symbolique a été organisée en l'honneur des 19 élèves de CM2 qui s'apprêtent à faire leur entrée au collège.
Un à un, les élèves ont été appelés et chacun a reçu un diplôme et un chapeau, emblèmes d'un passage réussi vers la 6e.
La cérémonie s'est achevée autour du « goûter des réussites », Cette initiative, une grande première à l'école René Picard, a été très fortement appréciée.

Dans le cadre de l'opération nationale « Un livre pour les vacances », Catherine Pierre, inspectrice d'académie – directrice académique des services de l'éducation nationale de Saône-et-Loire, s'est rendue ce lundi matin à l'école élémentaire Louis Aragon pour la distribution des ouvrages destinés aux 29 élèves de CM2. (article Montceau-News
https://montceau-news.com/enseignement/841063-montceau-les-mines-a-lecole-louis-aragon-2.html
Saint-Vallier – Le groupe scolaire des Bois Francs
4 sorties de fin d'année

Les élèves de CM2 de l'école de Sennecey-le-Grand ont remporté le prix du concours "Non au harcèlement" grâce à leur affiche "Des mots....des maux".
La récompense leur a été remise par Mathilde Gollety, rectrice de l'académie de Dijon.
85 classes ont participé. L'affiche de Sennecey était la meilleure.

Laïcité - L'école élémentaire Jean-Rostand de Châtenoy-le-Royal a réalisé une fresque, « La laïcité guidant le petit peuple français »
L'école de 5 classes dont les 105 élèves ont participé au projet. .
La fresque réalisée sur le modèle de « La liberté guidant le peuple » de DELACROIX est située dans l'entrée de l'école et les élèves passent devant tous les jours. Ils ont travaillé sur les mots relatifs à la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité qu'ils ont inscrits dans des fleurs bleues, blanches et rouges qui constituent la robe. Des photos des enfants chantant la Marseillaise forment le corps, les bras et les pieds, les fleurs jonchent également le sol. C'est un travail qui croise différents domaines d'apprentissage (Education civique, Français, Arts plastiques, Histoire, Musique) .


La Ville de Montceau-les-Mines souhaite saluer à la mémoire de Samuel PATY, professeur d'histoire et de géographie, sauvagement assassiné le 16 octobre 2020, victime d'un acte terroriste particulièrement abjecte en associant son nom à une rue montcellienne. Il est ainsi proposé d'honorer la mémoire de Samuel PATY en renommant la « rue des Ecoles » au quartier du Bois-du-Verne « rue des Ecoles – Samuel PATY ».

- Si vous avez, vous aussi des informations sur l'école de votre quartier ou de votre village, contactez c_desbrosses51@aol.com . Merci.


