La lettre du 25 mai 2025
Cher(e)s amicalistes,
Nous avons été plus occupés que jamais ces derniers temps avec la préparation de notre journée annuelle. Une organisation prenante, certes, mais dont le résultat a été à la hauteur de nos attentes.
Ce fut une grande journée de rencontre intergénérationnelle avec :
– tous ces anciens des années 50, fidèles au poste depuis leur sortie de l'École normale, pour beaucoup personnalités passionnantes, anciens élus, membres actifs d'associations, anciens responsables d'activités diverses
– la joyeuse et dynamique promotion 65-70 venue en masse
– la 63-67, la 67-71 toujours présentes
– les membres épars venus seuls ou presque pour représenter leur promo mais contribuant aussi à faire de ce jour une grande rencontre de joie et d'amitié…
J'ai enfin pu associer des visages à certains noms qui, jusqu'alors, n'étaient pour moi que des lignes sur une liste. J'ai aussi eu le plaisir d'échanger avec ces dames qui font revivre avec émotion leur École normale ou leurs débuts dans l'enseignement, dans l'école de notre enfance, celle qui nous fut si chère, ou d'écouter ceux de la Roupane, qui nous amusent encore par le récit de leurs farces de jeunesse espiègles et pleines de vie, ou nous émeuvent en dressant des portraits touchants de leurs professeurs et camarades de classe."
Leur mémoire est un trésor, et leur présence, un lien fort avec notre histoire commune.
L'attachement que je ressens pour certains d'entre eux ne cesse de grandir. La seule ombre au tableau de notre Amicale est de savoir que certains n'ont eu d'autre choix que d'être absents car aux prises avec des difficultés implacables qui les éloignent de nous et de penser à ceux qui sans crier gare ont un jour disparu de notre paysage.
Mais une note d'espoir est venue cette année du côté des promotions plus récentes : plusieurs membres de la promo 74-76, déjà présents l'an dernier, sont revenus, et la promo 75-77 était représentée par un petit groupe. Cela redonne un peu d'élan et est un signe encourageant pour l'avenir de notre Amicale.
À tous, pour cette journée mémorable dans le verdoyant berceau de Cluny, je voudrais témoigner ma gratitude d'être à nos côtés pour maintenir en vie la flamme de notre Amicale.
La présidente, Michèle Toqué.


Parmi les tables (ici la promo 67-72) photo : Yves Lerouge.