Ils furent normaliens (2) - André Bazin

21/08/2024

André Bazin est né à Angers le 18 avril 1918. Il fut l'un des critiques de cinéma et de télévision les plus influents considéré comme une figure intellectuelle très respectée dans le milieu de la critique d'art. 

Désireux d'enseigner, il passe le concours d'entrée à l'Ecole Normale de La Rochelle et fera partie de la promotion 1934-1937. Après un passage à Versailles, il entre en 1938 à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Hélas, en 1941, il échoue à l'oral du professorat.

Déjà miné par la maladie et voûté, la guerre l'éloignera totalement de l'enseignement.

Il se rapproche de Pierre-Aimé Touchard qui vient de fonder "La Maison des Lettres" à Paris. André Bazin y crée un ciné-club.

A la libération, sa fibre enseignante est toujours présente car il veut amener le peuple à la culture et la culture au peuple. Il s'engage avec "Travail et Culture" et "Peuple et Culture" dans l'éducation populaire. Il organise des stages en usines et anime des conférences. Il publie dans divers journaux et participe à la création de "Radio Cinéma Télévision" (futur Télérama)

C'est alors qu'il engage un jeune collaborateur nommé François Truffaut.

En 1951, il fonde "Les Cahiers du Cinéma"

André Bazin décède à Nogent-sur-Marne le 11 novembre 1958 à l'âge de 40 ans, vaincu par la leucémie, un an avant le film de Truffaut "Les 400 Coups" qui lui est dédié.