Evolution de notre bulletin en 140 ans d'histoire

14/12/2023

Il semblerait que le tout premier bulletin de l'Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Normale de Mâcon soit paru en 1885. Je crois que le Musée d'Ecole de Montceau-les-Mines possède ce document. Nous allons donc éditer en 2024, l'exemplaire 2023-2024 avec le numéro 144.

Dans les premières années, ce bulletin se présentait d'une façon assez simpliste, sans dessin et bien sûr sans photos. J'ai vu passer celui de 1931. Il possédait quelques feuillages en grappes, décoration qui durera jusqu'en 1962 avec le numéro 83

En 1963, avec le numéro 84, la couleur apparaît sur la couverture avec une photo de l'ENG (mais pas de couleur à l'intérieur). La quatrième de couverture était depuis toujours blanche et vierge. La couverture changea de couleur chaque année. Jusqu'en 1977, avec le numéro 98. A cette époque, c'est l'imprimerie mâconnaise Combier qui est chargée de l'édition.

En 1978, année de grands changements : la couverture change un peu d'aspect mais surtout on repasse au numéro 1 ! Pourquoi ? 

Raymond Dauvergne, président de l'Amicale à cette époque, explique cette décision :

"L'année 1978 aura été pour notre association un moment capital, un tournant de son existence. Ce bulletin est le premier de la Société Amicale des Anciens et Anciennes Elèves des Ecoles Normales de Mâcon - tel est son titre maintenant - compromis entre le passé et le présent ....."

Notons que c'est une photo de l'ENF qui trône maintenant en couverture.

En 1992, on a toujours cette numération avec le numéro 16. Là encore la couleur change chaque année.

En 1993, on retombe à nouveau sur le numéro 1 ! Pierre Colomb (président) exprimait sa satisfaction d'intituler ce bulletin "Amicale des Anciens Elèves des Ecoles Normales de Mâcon et de l'IUFM"

L'illustration est confiée à Jean-Claude Bligny (promo 64-68) qui propose une aquarelle représentant l'IUFM, ex-ENF, rue de Flacé.

Après 2012 et l'arrivée de Jean-François Forest à la présidence de l'amicale, de nombreuses modifications vont s'opérer. Déjà, JJF habitant Gueugnon, c'est l'Imprimerie Moderne qui héritera des travaux de production du bulletin. La couleur appara^t dans les pages intérieures et la quatrième de couverture est décorée de peintures d'anciens normaliens.

Le titre du bulletin va être modifié passant de :

"Amicale des Ancien(NE)s élèves des Ecoles normales de Mâcon et de l'IUFM"

à "Amicale des Ancien(NE)s élèves des Ecoles normales de Mâcon et de l'IUFM - ESPE"

à (pour simplifier "Amicale de la Vie Normalienne et Professorale de Saône-et-Loire"

Dernier changement (pour l'instant) en 2020, à l'occasion du cinquantenaire de la sortie de l'EN de la promotion 70-75, c'est l'une de ses membres, Michèle Ribeiro qui illustre la couverture avec une nouvelle vue de l'IUFM; J-Claude Bligny gardant la quatrième de couverture.  Le prochain bulletin portera le numéro 30 / 144.

CD