3 septembre 1884 - Première A.G. de l'Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Normale de Mâcon.

03/09/2024

Le 3 septembre 1884, les anciens élèves de l'école normale se sont réunis pour la première fois en assemblée générale, afin de rédiger les statuts d'une amicale. Cela fait donc 140 ans aujourd'hui.

En 1984, le 30 septembre, eut lieu une cérémonie officielle du centenaire de l'amicale (nous y reviendrons en septembre dans un article spécifique à cet événement). Une plaquette d'une centaine de pages, illustrée, fut soumise à souscription et celle-ci connut un vif succès,

Pour les amicalistes de 1884, le but premier de cette amicale de normaliens et d'anciens normaliens était d'entretenir entre ses membres des rapports de bonne confraternité. La commission (qu'on nomme de nos jours le conseil d'administration) pouvait, en cas d'urgence, donner à titre de secours une indemnité aux membres actifs ou à leur famille.

Un besoin de solidarité, de soutien mutuel était donc traduit par ces statuts.

Aussi, dès la création de la Société Amicale des anciens élèves de l'Ecole Normale, les adhésions affluèrent, bien que la cotisation de 6 francs payée annuellement représentât à l'époque deux journées de salaire d'un instituteur.

Cet appel à rejoindre l' amicale fut entendu par de très nombreux enseignants mais également par les anciens normaliens qui n'appartenaient plus à l'enseignement, En 1900 l'Amicale comptera 450 adhérents. (1 300 en 1984)

Par la suite, les statuts évolueront avec par exemple « dispense de cotisation pour les sociétaires appelés sous les drapeaux », « indemnité à ceux dont les enfants entreront dans un établissement laïque comme boursiers », « remise de prix à des élèves-maîtres », ,,,,,,

140 ans après, malgré vents et marées, l'amicale existe encore !