18 mai 1948 - Le président Vincent Auriol est à l'ENG

Vincent Auriol en visite à Mâcon.
En 1946, la IVème République, dans un de ses premiers actes, avait rétabli les écoles normales, fermées par Pétain.
A Mâcon, il fut décidé qu'un internat serait construit.
En effet, en février 1946, les élèves-maîtres reprenaient possession des locaux du bâtiment scolaire que les occupations successives du Service de Santé, puis du Collège Moderne, des troupes allemandes et enfin du Centre de rapatriement des prisonniers, avaient laissés dans un état de délabrement lamentable : portes enfoncées, fenêtres sans vitres, matériel scolaire au fond du jardin, salles poussiéreuses, tables détruites.....Pas de dortoirs, les élèves furent provisoirement hébergés à l'hospice départemental de vieillards.
Une partie du matériel pédagogique put être récupéré dans divers établissements de la ville de Mâcon, de nouveaux programmes furent instaurés et le personnel reconstitué. Ainsi, la vieille école put revivre avec un nouveau régime.
Le projet de construction de l'internat fit espérer des jours meilleurs, et la première tranche de travaux (terrassement et fondations) débuta en mars 1948.
Le 18 mai 1948, le premier président de la IVème République, Vincent Auriol vint à Mâcon, et se rendit sur le chantier de la rue de l'Héritan, accompagné de M. Depreux, ministre de l'Education Nationale. A cette occasion, il posa la première pierre du nouvel internat et de la Maison de l'Education Nationale.
Les normaliens allaient enfin avoir une école normale digne de ce nom.
Mais ce n'est qu'à la rentrée 1950 que ceux-ci dormiraient dans ces nouveaux locaux abritant 120 lits.
